Pourquoi est on aussi stricts ?
La première motivation : les contraintes imposées au chauffeur.
Le chauffeur doit prendre et ramener son bus au dépôt dans une durée maximale de 13h, temps d'arrêt compris. C'est à dire que s'il part du dépôt à 6h30, il doit ramener le bus au dépôt le soir avant 19h30, même s'il n'a pas pris le volant entre 9h30 et 16h30.
De plus, il ne peut pas reprendre le service d'un jour à l'autre sans une pause de 6,5 heures.
La deuxième motivation : le respect des autres participants
Beaucoup participants ont des contraintes familiales, par exemple des enfants qui sont gardés à la maison, la préparation de la journée du lendemain. C'est bien normal qu'ils ne veuillent pas prendre un temps précieux pour rentrer chez eux.
Enfin, c'est par respect du groupe, dont la totalité a fait l'effort d'être à l'heure.
Des petits souvenirs :
Un retard de participant à Val d'Isère, qui a fait "exploser" l'amplitude horaire du chauffeur. Résultat : deux heures de pause avant de repartir. Nous avons du passer deux heures dans Val d'Isère, la nuit par -15 degrés avec pour se réchauffer des chocolats chaud à 8 euros dans les bars. Retour à Grenoble à 21h30.
Un retard de participants aux Ménuires : 45 minutes de retard. Les participants dans le car nous ont promis de ne plus faire de sorties ski dans ces conditions. Les inscriptions sur les sorties suivantes ont été plus faibles, fragilisant la possibilité d'organiser les sorties.
Alors quoi : on peut partir en laissant des gens dans la station ?
Oui, on le peut, et le CE nous en a donné la possibilité.
Evidemment pour nous, c'est une décision très pénible à prendre et cela n'est encore jamais arrivé.
Comment cela se passerait il :
- nous avons besoin de contacter le participant par téléphone : pour savoir s'il est blessé, pour l'informer de la situation
- nous nous assurons d'un moyen de transport qui lui permettra de rentrer (ligne de bus, taxi, train)
- nous déposons son matériel (chaussures et housses) à l'extérieur du bus
Comment ne pas en arriver à cette extrémité ?
Pour les organisateurs, nous vous rappelons cette exigence et nous vous donnons le maximum d'information pour vous permettre de rentrer à l'heure.
Pour les participants, ils doivent noter le numéro d'urgence, et construire un parcours pour revenir au lieu de rendez vous à l'heure.
sur la photo : Robin en retard le 12 janvier 2014, Flavien arrivera 10 minutes plus tard.
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